3 Jours d’échanges scientifiques, 3 Jours à partager à la communauté des Universitaires, ce que nous savons faire le mieux: promouvoir les Droits de la Santé Sexuelle et Reproductive. Nous étions à l’Université d’Abomey-Calavi, du 3 au 7 décembre 2022. Retour en photos sur cette belle expérience.
L’Association pour l’Education, la Sexualité et la Santé en Afrique (APESSA) est une ONG à but non lucratif installée au Bénin depuis 2013.
Elle met en œuvre au CEG le Méridien depuis des années son projet « Oreilles Attentives (OA) » qui vise essentiellement à promouvoir l’éducation à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes dans les établissements scolaires du Bénin.
Dans le désir d’impacter plus d’adolescents et jeunes élèves avec le projet « Oreilles Attentives (OA) », l’APESSA Bénin veut installer:
- deux stands OA dans deux nouveaux collèges notamment les CEG « Pahou » et « Ouèdo » communément appelé La Verdure qui complètent le collège de départ.
- 01 Stand à Parakou
Pour atteindre cet objectif, APESSA veut recruter trois animateurs/trices pour la mise en œuvre des activités sur les sites d’intervention de Pahou et Ouèdo et un stagiaire animateur/trice à Parakou.
Date limite pour le dépôt des candidatures : VENDREDI 22 JUILLET 2022
Vous trouverez ci-dessous l’avis de recrutement des animateur/trices sénior suivi de l’avis de recrutement du stagiaire animateur
A- Avis de recrutement des animateur/trices
(sur téléphone, cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger)
B- Avis de recrutement des Stagiaires/Animateurs à Parakou
(sur téléphone, cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger)
1. Contexte et justification
Dans le monde, environ 14 millions d’adolescentes deviennent mères chaque année, et près de 90 % de celles-ci vivent dans les pays en développement. Les pays d’Afrique subsaharienne ont les taux de maternité d’adolescentes les plus élevés au monde. Diverses explications sont avancées : mariages précoces, besoin de prouver sa fertilité, faible usage des méthodes contraceptives, etc. Les grossesses adolescentes ont non seulement des répercussions sur la santé de la mère et de l’enfant, mais aussi des conséquences sociales et économiques telles que le décrochage scolaire et l’amenuisement des chances sur le marché de l’emploi.
Au Bénin, 20 % des adolescentes de 15 à 19 ans ont déjà amorcé leur vie reproductive (FNUAP, 2019). Aussi, note-t-on une recrudescence des cas d’avortements non sécurisés chez les adolescentes. Ces faits suggèrent l’importance de développer des interventions pour amener les adolescents et les jeunes à éviter les comportements sexuels à risques. Pour cela, plusieurs projets ont été développés pour améliorer la santé sexuelle des adolescents et réduire les grossesses précoces. Cependant, ces interventions ont été peu efficaces en raison de la faible intégration des facteurs psychosociaux et économiques dans leur mise en œuvre.
Cette insuffisance est comblée par le projet CRDI n° 108765-001 dénommé « N’tchité » qui repense la problématique des grossesses précoces dans une approche innovante alliant le renforcement de l’estime de soi et l’autonomisation des adolescent(e)s vulnérables à des fins de prévention du phénomène. Le projet « N’tchité » est exécuté par l’Association pour l’Education, la Sexualité et la Santé en Afrique (APESSA), avec l’appui financier du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) dans deux communes du Bénin (Bohicon et Parakou) identifiées sur la base des forts taux de grossesses précoces en milieu scolaire enregistrées en 2016-2017. La prise en compte des deux sites (Sud et Nord) du Bénin trouve sa justification dans le contexte socioculturel qui peut varier d’une région à une autre. A terme, l’intervention permettra de faire une comparaison entre les deux régions, tout en analysant les différents facteurs qui pourraient être à la base des disparités.
Le projet « N’tchité » porte sur la mise en place d’un paquet d’interventions de prévention des Grossesses Précoces (GP) basée sur le renforcement de l’estime de soi chez les adolescents et l’autonomisation des plus vulnérables dans les localités de Bohicon et de Parakou (Bénin). Il est proposé aux adolescent(e)s de 15 à 19 ans, répartis en quatre catégories : (i) adolescent(e)s scolaires et universitaires, (ii) adolescent(e)s en apprentissage (formation professionnelle), (iii) adolescent(e)s sur les marchés et (iv) adolescent(e)s qui ne font encore rien et qui sont à la maison.
Depuis le démarrage du projet en 2018, plusieurs activités ont été exécutées dont : la réalisation d’études de base pour disposer d’indicateurs de suivi et d’évaluation, le recrutement de 1.063 adolescent(e)s dans les quartiers témoins et les quartiers d’intervention du projet, l’organisation de séances (mensuelles) conjointes en santé sexuelle et reproductive et en développement personnel (coachings) par « classe » au profit des adolescent(e)s, l’organisation de séances (trimestrielles) d’accompagnement psychologique par « classe » au profit des adolescent(e) s, l’organisation de séances d’information et d’échanges avec les parents et responsables d’ateliers des adolescents, la mise en place d’un Comité de pilotage (avec des sessions trimestrielles), présidé par le Ministère en charge des affaires sociales, l’élaboration d’outils pédagogiques en santé sexuelle et reproductive, en développement personnel et en psychologie de l’adolescent, etc.
Dans le cadre des activités de valorisation du projet, il est prévu l’attribution de quatre (4) bourses d’étude (niveau master) dans différentes spécialités au titre de l’année académique 2021-2022.
2. Profil souhaité
Les bourses sont basées sur des critères de mérite et des critères sociaux. Ainsi, les étudiants éligibles à cette bourse doivent remplir les conditions suivantes :
- avoir au maximum 28 ans au 31 décembre 2021 ;
- être détenteur d’un Master 1/ Maîtrise ou d’un diplôme équivalent ; et être inscrit au Master 2
- être de nationalité béninoise ;
- être inscrit pour une formation dans un établissement de l’enseignement supérieur ;
- accepter de travailler sur un sujet en lien avec la santé sexuelle et reproductive des adolescents ;
- accepter de travailler sur les sites d’intervention du Projet N’tchité.
Les bourses sont attribuées dans les disciplines suivantes : (i) sociologie-anthropologie, (ii) Santé publique / santé communautaire et (iii) Économie.
La durée de chaque bourse est de six (6) mois, répartie sous forme d’allocations mensuelles.
Cet appui financier est destiné notamment à couvrir la collecte des données de terrain.
3. Dossiers de candidature
Le dossier de candidature doit être constitué de :
- Une lettre de motivation adressée au Chef du projet N’tchité ;
- Un curriculum vitae détaillé mentionnant le profil et les expériences professionnelles et de recherche du candidat ;
- Un relevé des notes des deux dernières années universitaires ;
- Un avant-projet de recherche d’au moins 5 pages mentionnant la problématique, une revue de littérature succincte, la méthodologie à adopter et les références bibliographiques ;
- Une preuve d’admission ou d’inscription en dernière année à un programme de Master.
4. Mode de soumission de dossier
Le dossier complet compilé en un fichier unique sous forme de PDF doit être soumis, au plus tard le 31 janvier 2022 à 23h59, par voie électronique à l’adresse : secretariat@apessa.net
Les dossiers incomplets ou envoyés après la date limite ne seront pas pris en compte.
Pour plus d’informations, prière d’écrire à l’adresse suivante : secretariat@apessa.net ou appelez le +229 96 96 44 50
5. Annonce des résultats
Les résultats seront annoncés le lundi 7 février 2022 par courriel. Seuls les candidats dont les dossiers seront présélectionnés seront contactés.
Les congés prolongés pour cause de COVID 19 sont une occasion pour les jeunes et leurs parents de découvrir de nouvelles opportunités pour construire la confiance en soi et l’estime de soi, adopter une sexualité responsable et faciliter le dialogue parent-enfants. Suivez en direct sur Facebook, ce vendredi 24 avril 2020 à partir de 15h, Me Huguette BOKPE GNACADJA (ex Coordonnatrice Nationale de #WILDAF Bénin) et Mme Christelle MAILLARD (Présidente de l’ #APESSA) sur l’émission interactive #EnTouteConfiance. N’hésitez pas à partager vos avis, témoignages et commentaires avant, pendant et après le direct ! Abonnez-vous dès maintenant au compte Facebook Huguette Bokpe Gnacadja et à la page facebook APESSA BENIN
L’Association Pour l’Education, la Sexualité et la Santé en Afrique (APESSA) dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du projet Integrated Health Services Activities (IHSA) lance le recrutement d’un(e) conseiller (e) intérimaire en activités génératrices de revenus.
Description du poste
Le Conseiller (e) Intérimaire en AGR est responsable du suivi de la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus au sein de groupements dirigées par des jeunes et des femmes, afin de renforcer les services de prévention et de traitement du Planning Familial, de la Santé Maternelle Néonatale et Infantile et de la Violence Basée sur le Genre.
Il s’agit d’un intérim de 3 mois en remplacement de la titulaire du poste. Le poste basé à Pobé au siège du projet IHSA (avec des déplacements à prévoir dans le Plateau) est à pouvoir à compter du 1er avril 2020 dans le Plateau.
Sa mission est de :
- Participer au suivi des groupements bénéficiaires des AGR du projet ;
- Mettre à jour un répertoire des AGR porteuses dans la zone d’intervention du projet (Soit dans le département de l’Ouémé ou dans le département du Plateau);
- Conduire la préparation et la mise en œuvre des processus de renforcement des capacités des bénéficiaires autour des AGR définies ;
- Renforcer les bénéficiaires sur les notions de Planning Familial, de la Santé Maternelle Néonatale et Infantile et de la Violence Basée sur le Genre ;
Profil souhaité
- Niveau Bac + Formation diplômante en développement communautaire ;
- Résider dans les départements du Plateau serait un atout ;
- Maîtriser les langues locales ;
- Avoir des connaissances solides en développement communautaire (paquet d’intervention communautaire, etc.) ;
- Avoir de bonnes aptitudes rédactionnelles ;
- Maitriser l’outil informatique ;
- Démontrer d’excellentes qualités de communications interpersonnelles ;
- Avoir de solides expériences dans l’analyse des processus de création, de développement, suivi et accompagnement des AGR ;
- Avoir des compétences analytiques ;
- Avoir de l’expérience d’animation de groupe (focus group, formation…) ;
- Etre apte à vivre en milieu rural ;
- Démontrer d’une vie associative et de leadership
- Etre autonome.
Composition du dossier de candidature
- Une lettre de motivation adressée à la Présidente de l’APESSA ;
- Une copie du CV signé et daté avec au moins trois personnes citées en références;
- Copie acte de naissance légalisé ou jugement supplétif ;
- Copie de la carte d’identité ou du passe port en cours de validité ;
- Deux photos d’identités ;
- Copie légalisée des diplômes et des attestations.
Les dossiers doivent être déposés sous plis fermés au secrétariat au siège de l’APESSA sis à Fidjrossè deux vons derrière l’église catholique, au bâtiment peint en blanc-rouge. Tel : 61 87 23 32. Les dossiers peuvent être aussi envoyés par E-mail : contact@apessa.net / secretariat@apessa.net au plus tard le 20/03/2020 à 17 heures précises heure locale, portant sur l’enveloppe principale la mention « Recrutement de Conseiller (e) Intérimaire en AGR projet ISHA » au recto et Nom, Prénoms au verso.
OFFRE DE BOURSE APESSA AUX INSTUTIONS UNIVERSITAIRES
IRSP (Institut Régional de Santé Publique) — FSS (Faculté des Sciences de la Santé) — Ecole doctorale pluri disciplinaire UAC — FASHS (Faculté des Sciences Humaines et Sociales)
Dans le cadre du projet « Prévention des grossesses précoces au Bénin : développement d’une intervention basée sur l’estime de soi pour renforcer l’autonomisation chez les adolescents vulnérables » financé par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) et porté par l’Association Pour l’Education, la Sexualité et la Santé en Afrique (APESSA), il est offert, trois bourses de niveau Master ou Doctorat pour contribuer à la mise en œuvre du volet recherche dudit projet.
Cette offre de bourse a pour objectif de contribuer à la formation et au renforcement de capacités en recherche axée sur la santé sexuelle et de la reproduction au Bénin.
Description de l’offre
La bourse offerte couvre une période de six (06) mois (maximum).
Cette bourse comprend :
- une allocation mensuelle pour le financement de la collecte des données de recherche
- une participation aux activités relatives au projet.
Critères d’éligibilité
Pour être éligible à cette offre de bourse, il faut :
- Etre admis ou inscrit dans un programme de doctorat ou de Master en santé publique, épidémiologie, sciences sociales, et tout autre domaine connexe.
- S’engager à faire son mémoire ou sa thèse dans le domaine de la santé sexuelle et de la reproduction des adolescentes et adolescents et plus spécifiquement sur la thématique des grossesses précoces.
Critères d’évaluation
Les dossiers reçus seront évalués en fonction des critères qui suivent :
- Concordance du profil avec l’offre de bourse
- Qualité du dossier académique
- Qualité du projet de recherche proposé
- Candidatures féminines encouragées
Dossier de candidature
Le dossier de candidature est constitué de :
- Une lettre de motivation adressée à la Présidente de l’APESSA.
- Un CV détaillé mentionnant le profil et les expériences professionnelles et de recherche du candidat.
- Un relevé des notes des deux dernières années.
- Un avant-projet de recherche dans le cadre du mémoire/thèse de médecine.
- Une preuve d’admission ou d’inscription en dernière année à un programme de Master ou de doctorat de Médecine.
- Une lettre de recommandation de l’institution universitaire et du directeur de mémoire ou de thèse (à fournir en cas de sélection).
Soumission de dossier
Le dossier complet compilé doit être soumis, avant le 20 Mars 2020 à 23h59, par voie électronique à l’adresse : contact@apessa.net
Les dossiers incomplets ou envoyés après la date limite ne seront pas prisent en compte par le comité d’évaluation.
Pour plus d’informations, écrivez à l’adresse : contact@apessa.net ou appelez le : 96964450.
Annonce des résultats
Les résultats seront annoncés avant le lundi 24 Février 2020 par le biais de notification par courriel.
Seuls les candidats dont les dossiers seront présélectionnés seront contactés pour poursuivre le processus de sélection définitive à l’issue d’une entrevue.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet N’Tchité : Développement d’une intervention basée sur l’estime de soi pour l’autonomisation des adolescent(e)s et jeunes, l’APESSA Bénin lance un avis de manifestation d’intérêt pour une collaboration avec 04 coaches en développement personnel et 04 psychologues cliniciens ayant l’expérience de travail avec des adolescent ( e) s qui vont intégrer une équipe pluridisciplinaire déjà existante .
Les activités se dérouleront dans les zones sanitaires de Parakou – N’dali et ZOBOZA de Février 2020 à Aout 2021 avec pour cibles : les adolescent(e)s scolarisé(e)s et déscolarisé(e)s ; adolescent(e)s en activité sur les marchés et dans les centres d’apprentissage.
Les candidats doivent avoir une bonne connaissance d’au moins une des langues principales des zones d’intervention (Bariba pour les zones Parakou – N’Dali et Fon pour la zone ZOBOZA). Ils doivent également être immédiatement disponibles.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Les candidatures ont été recueillies via un formulaire en ligue jusqu’au vendredi 31 janvier 2020.
L’Hôtel Bel Azur de Grand-Popo a abrité les 11 et 12 décembre 2019, un atelier de formation en coaching et développement personnel de l’équipe d’exécution du projet N’TCHITE. Cet atelier brillament animé par le coach @Serge Houndjahoue, est venu à point nommé réveiller et renforcer le Leitmotiv des participants avant le démarrage des activités et interventions dans les zones cibles. Il est organisé donc pour s’assurer que celle-ci se renforce sur les notions et les bases élémentaires du coaching et du développement personnel tout en mettant en relief son rôle de pionnier et sa responsabilité à travers son leadership afin de véhiculer individuellement et collectivement les valeurs positives pour la mise en œuvre efficace du projet.
- POINT DES COMMUNICATIONS
Communication 1 : Le Coaching et sa place dans le projet N’TCHITE.
Cette communication s’est déroulée sous deux techniques de présentation : la maïeutique socratique au départ avant de déboucher sur une présentation magistrale. Le coach principal de cette rencontre, M Serge Pascal HOUNDJAHOUE a, après avoir présenté l’objectif de l’atelier, clarifié les concepts clés et importants à cerner tels que :
- La notion du Comportement et du Changement de comportement
- Le rôle du coaching qui est l’ART de faciliter le déploiement du potentiel humain en vue d’atteindre des objectifs importants et significatifs (les éléments clés de cette définition constituent l’essence du coaching)
- Le développement personnel
Un débat participatif s’en est suivi sur Les valeurs que doit avoir un coach, ses principes et les potentialités et les connaissances dont il doit faire preuve.
Communication 2: L’intelligence émotionnelle au cœur de la performance des équipes: Cas de N’TCHITE
La clarification des valeurs au sein de l’équipe a permis de mettre un accent particulier sur le rôle et l’importance des valeurs au sein d’une équipe, On retiendra avec cette communication que « les valeurs sont notre boussole personnelle » et « c’est la somme de nos décisions qui finit par créer notre destinée ». Pour être plus pratique, le coach a soumis les participants à un exercice introspectif et poignant basé sur l’estime de soi et les décisions importantes à prendre pour atteindre la perfection.
Après cette étape introductive, il y eu la communication sur l’intelligence émotionnelle au cœur de la performance des équipes, les caractéristiques et différences entre l’Intelligence Intellectuelle et l’Intelligence Émotionnelle. Cette partie a débuté par une vidéo qui explique clairement ce que c’est que l’intelligence émotionnelle et son importance. A sa suite, le communicateur a largement clarifié le concept et montrant aux participants le rôle déterminant que jouera l’intelligence émotionnelle dans l’attente des objectifs du projet.
Communication 3: Présentation du thème : le chemin de la perfection
Le coach a entamé le programme de la deuxième journée journée par une déclaration du jour, un exercice de réveil d’esprit sur le thème le chemin de la perfection.
Le coach a, après cette déclaration, invité les participants à suivre attentivement un film intitulé Jonathan Livingston, le goéland, un film qui révèle le parcours difficile d’un oiseau qui, malgré les handicapes sociaux et culturels auxquels il est confronté, a su surpasser ses limites de vols, a cultivé en lui l’esprit de perfection aussi surtout d’amour et de partage.
En se basant sur les leçons de ce film, le coach a rappelé aux participants que pour réussir cette mission du projet N’TCHITE, les participants doivent prendre l’exemple de cet oiseau en cultivant d’avantage et au maximum la patience, le courage, la force, la persévérance et la conviction nécessaire pour montrer à nos cibles qu’une grossesse n’est pas une fatalité et que tout est encore possible si l’on a la volonté de se reconstruire. Les participants ont énuméré plusieurs facteurs de la perfection que l’équipe Projet devra prendre en considération pour améliorer son sens du développement personnel et de l’estime de soi. Quelques phrases philosophiques ont marqué l’attention des participants dont voici quelques extraits :
« Le paradis n’est pas un lieu, c’est la notion de la perfection » ;
« La vitesse parfaite c’est l’omniprésence »
pour ne citer que celles-là. Cette communication sur le chemin de la perfection vient enrichir l’importance et les valeurs du coaching et aussi la nécessité de cultiver l’intelligence émotionnelle.
Au terme de cet atelier, on retient globalement que la notion du coaching est bien perçue par tous les participants. Ils y ont d’ailleurs tous adhéré et se sont engagé se l’approprier davantage afin de la mettre au service de l’atteinte des objectifs du projet N’TCHITE. Les activités ont pris fin sur des mots de témoignages émouvants des participants les mots de remerciements, de félicitations de madame Christelle ASSOGBA MAILLARD, Présidente d’APESSA et Chef du Projet N’TCHITE.
L’équipe du projet #NTCHITE bénéficie les 11 et 12 décembre 2019, d’un atelier de formation en coaching et développement personnel, visant capaciter chaque acteur sur les notions et rudiments élémentaires du coaching et du développement personnel. D’autre part, cet atelier leur permettra de prendre la mesure de son rôle de pionnier et de la responsabilité de son leadership afin de véhiculer individuellement et collectivement les valeurs positives pour la mise en oeuvre efficace et concertée du projet.
La première communication de la journée a été articulée autour du thème :
« Le coaching et sa place dans le projet N’Tchité »
Atelier 1: Atelier de clarification des valeurs au sein de l’équipe
Pour rappel, le projet #NTCHITE intitulé « Prévention des grossesses précoces au Bénin : développement d’une intervention basée sur l’ estime de soi pour renforcer l’autonomisation chez les adolescents vulnérables », est une recherche interventionnelle financée par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI). Cette recherche/intervention concilie l’éducation à la santé sexuelle et reproductive, l’estime de soi et l’autonomisation des adolescents en vue du changement de comportements à risque par les adolescents à court et moyen termes.
A cet effet, l’objectif général de cette recherche est de contribuer à la prévention des grossesses précoces au Bénin à travers la mise en oeuvre et l’analyse d’une intervention combinant l’offre des services de santé sexuelle et reproductive, le renforcement de l’estime de soi et l’autonomisation des adolescents.
De façon spécifique sur le volet du coaching, il s’agit de:
– Aider la jeune adolescente mère ou en état de grossesse ou l’auteur de grossesse à comprendre et accepter ce qui lui est arrivé, à faire l’état des lieux des valeurs qui orientent sa vie et à les assainir pour un mieux-être.
– Aider l’adolescent(e) à prendre la responsabilité de sa vie.
– Contribuer au renforcement et à la consolidation du niveau d’estime de soi chez l’adolescent(e).