1. Contexte et justification
Dans le monde, environ 14 millions d’adolescentes deviennent mères chaque année, et près de 90 % de celles-ci vivent dans les pays en développement. Les pays d’Afrique subsaharienne ont les taux de maternité d’adolescentes les plus élevés au monde. Diverses explications sont avancées : mariages précoces, besoin de prouver sa fertilité, faible usage des méthodes contraceptives, etc. Les grossesses adolescentes ont non seulement des répercussions sur la santé de la mère et de l’enfant, mais aussi des conséquences sociales et économiques telles que le décrochage scolaire et l’amenuisement des chances sur le marché de l’emploi.
Au Bénin, 20 % des adolescentes de 15 à 19 ans ont déjà amorcé leur vie reproductive (FNUAP, 2019). Aussi, note-t-on une recrudescence des cas d’avortements non sécurisés chez les adolescentes. Ces faits suggèrent l’importance de développer des interventions pour amener les adolescents et les jeunes à éviter les comportements sexuels à risques. Pour cela, plusieurs projets ont été développés pour améliorer la santé sexuelle des adolescents et réduire les grossesses précoces. Cependant, ces interventions ont été peu efficaces en raison de la faible intégration des facteurs psychosociaux et économiques dans leur mise en œuvre.
Cette insuffisance est comblée par le projet CRDI n° 108765-001 dénommé « N’tchité » qui repense la problématique des grossesses précoces dans une approche innovante alliant le renforcement de l’estime de soi et l’autonomisation des adolescent(e)s vulnérables à des fins de prévention du phénomène. Le projet « N’tchité » est exécuté par l’Association pour l’Education, la Sexualité et la Santé en Afrique (APESSA), avec l’appui financier du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) dans deux communes du Bénin (Bohicon et Parakou) identifiées sur la base des forts taux de grossesses précoces en milieu scolaire enregistrées en 2016-2017. La prise en compte des deux sites (Sud et Nord) du Bénin trouve sa justification dans le contexte socioculturel qui peut varier d’une région à une autre. A terme, l’intervention permettra de faire une comparaison entre les deux régions, tout en analysant les différents facteurs qui pourraient être à la base des disparités.
Le projet « N’tchité » porte sur la mise en place d’un paquet d’interventions de prévention des Grossesses Précoces (GP) basée sur le renforcement de l’estime de soi chez les adolescents et l’autonomisation des plus vulnérables dans les localités de Bohicon et de Parakou (Bénin). Il est proposé aux adolescent(e)s de 15 à 19 ans, répartis en quatre catégories : (i) adolescent(e)s scolaires et universitaires, (ii) adolescent(e)s en apprentissage (formation professionnelle), (iii) adolescent(e)s sur les marchés et (iv) adolescent(e)s qui ne font encore rien et qui sont à la maison.
Depuis le démarrage du projet en 2018, plusieurs activités ont été exécutées dont : la réalisation d’études de base pour disposer d’indicateurs de suivi et d’évaluation, le recrutement de 1.063 adolescent(e)s dans les quartiers témoins et les quartiers d’intervention du projet, l’organisation de séances (mensuelles) conjointes en santé sexuelle et reproductive et en développement personnel (coachings) par « classe » au profit des adolescent(e)s, l’organisation de séances (trimestrielles) d’accompagnement psychologique par « classe » au profit des adolescent(e) s, l’organisation de séances d’information et d’échanges avec les parents et responsables d’ateliers des adolescents, la mise en place d’un Comité de pilotage (avec des sessions trimestrielles), présidé par le Ministère en charge des affaires sociales, l’élaboration d’outils pédagogiques en santé sexuelle et reproductive, en développement personnel et en psychologie de l’adolescent, etc.
Dans le cadre des activités de valorisation du projet, il est prévu l’attribution de quatre (4) bourses d’étude (niveau master) dans différentes spécialités au titre de l’année académique 2021-2022.
2. Profil souhaité
Les bourses sont basées sur des critères de mérite et des critères sociaux. Ainsi, les étudiants éligibles à cette bourse doivent remplir les conditions suivantes :
- avoir au maximum 28 ans au 31 décembre 2021 ;
- être détenteur d’un Master 1/ Maîtrise ou d’un diplôme équivalent ; et être inscrit au Master 2
- être de nationalité béninoise ;
- être inscrit pour une formation dans un établissement de l’enseignement supérieur ;
- accepter de travailler sur un sujet en lien avec la santé sexuelle et reproductive des adolescents ;
- accepter de travailler sur les sites d’intervention du Projet N’tchité.
Les bourses sont attribuées dans les disciplines suivantes : (i) sociologie-anthropologie, (ii) Santé publique / santé communautaire et (iii) Économie.
La durée de chaque bourse est de six (6) mois, répartie sous forme d’allocations mensuelles.
Cet appui financier est destiné notamment à couvrir la collecte des données de terrain.
3. Dossiers de candidature
Le dossier de candidature doit être constitué de :
- Une lettre de motivation adressée au Chef du projet N’tchité ;
- Un curriculum vitae détaillé mentionnant le profil et les expériences professionnelles et de recherche du candidat ;
- Un relevé des notes des deux dernières années universitaires ;
- Un avant-projet de recherche d’au moins 5 pages mentionnant la problématique, une revue de littérature succincte, la méthodologie à adopter et les références bibliographiques ;
- Une preuve d’admission ou d’inscription en dernière année à un programme de Master.
4. Mode de soumission de dossier
Le dossier complet compilé en un fichier unique sous forme de PDF doit être soumis, au plus tard le 31 janvier 2022 à 23h59, par voie électronique à l’adresse : secretariat@apessa.net
Les dossiers incomplets ou envoyés après la date limite ne seront pas pris en compte.
Pour plus d’informations, prière d’écrire à l’adresse suivante : secretariat@apessa.net ou appelez le +229 96 96 44 50
5. Annonce des résultats
Les résultats seront annoncés le lundi 7 février 2022 par courriel. Seuls les candidats dont les dossiers seront présélectionnés seront contactés.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!